Pour les fans des montées à cheval, le métier de jockey n’a sans doute plus aucun secret pour eux. En effet, monter des chevaux de course est devenu un vrai métier sportif, que c’en est même devenu idyllique. Mais le métier de jockey est réservé uniquement aux personnes qui pratiquent un entrainement physique particulier et vraiment intensif.
Le parcours d’un jockey
Pour pouvoir intégrer une équipe de jockey, il faudra d’abord que la personne ait été sélectionnée dès ses 15 ans. Ensuite, l’entrainement commence très précocement, pour qu’au moment de la course, le jockey et son cheval ne fassent plus qu’un. Certaines compétences sont requises pour devenir jockey, et en général ces habiletés concernent la résistance physique, la passion pour les chevaux, et la gérance du stress. Si ces qualités sont toutes présentes, alors l’école de jockey à Paris vous ouvre ses portes. Cette école permettra d’obtenir tous les certificats qui seront nécessaires pour devenir un jockey professionnel, et la licence sportive y est aussi délivrée. Certaines exigences comme la taille et le poids sont aussi pris en compte lors de la sélection.
Les jockeys les plus méritants de France
Si on fait une petite rétrospection de tous les joueurs ayant reçu la Cravache d’Or en plat ces dix dernières années, on verra que les jockeys sont tous désireux de gagner. Christophe Soumillon a déjà remporté huit fois la Cravache d’Or en seulement dix ans. Offert aux jockeys qui ont remporté le plus de victoire en une année, cette cravache est vraiment très convoitée. Maxime Guyon, avec ses onze cravaches d’or, ne se laisse pas non plus placer en dernier de la liste. Pierre-Charles Boudot, tout comme Christophe Soumillon, a aussi remporté huit fois la cravache d’or. Et en une année, ce sera encore Christophe Soumillon, avec ses 306 victoires, qui remportera le nombre de victoires le plus élevé enregistré pendant ces dix dernières années.