Monter à cheval est un véritable plaisir qui apprend la maitrise de soi à travers les grands espaces. Une sensation de liberté et de cohésion avec l’animal qui s’est perpétué depuis des siècles. Moyen de transport favori des temps anciens, le cheval devient un allié essentiel des hommes dans les travaux de labour et les déplacements. Aujourd’hui la tendance de l’équitation souvent considérée comme un sport réservé à une élite se popularise et gagne en adhérant chaque année. La FFE ose ces derniers temps oser les campagnes publicitaires de matraquage pour séduire une nouvelle classe de population.
Les bienfaits de l’équitation
Dans la pratique équestre, l’animal se trouve connecté à vos émotions, pour arriver à améliorer votre pratique, il vous faudra canaliser l’ensemble de ses émotions. Maitrise de soi, patience, détermination sont les maitres mots de cette discipline. L’équitation peut être utilisée comme un moyen de soigner, notamment dans l’équithérapie pratiquée avec des personnes atteintes de handicaps physiques ou mentales. Pas de jugements de la part de l’animal, le patient retrouve pleinement confiance en lui et apprends que ses émotions peuvent avoir une incidence.
Se protéger pleinement dans la pratique équestre
Une des plus grandes réticences dans la monte équestre, c’est la peur de la chute. Ruade, cabrage, refus d’obstacle, écart sont autant de mouvements du cheval pouvant faire perdre l’équilibre. Si vous ne possédez pas une bonne assiette, il vous sera difficile de rester en selle lors de ces mouvements. Pour vous protéger les zones vitales et limiter le risque d’accident, munissez-vous d’un gilet de protection cavalier réduisant l’impact de la chute au sol.
Cette protection dorsale est dotée d’une cartouche de gaz qui se percute lors de la chute comme un airbag. Léger, confortable et efficace, vous pourrez la porter pour toute pratique équestre et attacher le déclencheur à votre selle. En cas de chute, le déclencheur s’actionne et gonfle avant l’impact votre gilet, vos zones lombaires, dorsales et cervicales se trouvent ainsi amorties d’un choc puissant pouvant conduire à une paralysie totale.
Côté marque, nous vous conseillons, la gamme Horse Pilot, avec son brevet sur la cartouche et ergonomique se révèle être le meilleur produit sur le marché.
Cet équipement non obligatoire représente un investissement important de départ, mais possède une grande longévité. Et n’oubliez jamais que la sécurité n’a pas de prix. Tout comme le port de la bombe, le gilet est amené à devenir un impondérable de la pratique équestre.