Les sports équestres sont des disciplines sportives qui se pratiquent avec des chevaux. À cet effet, nous faisons ici même le point sur quelques informations à connaître sur les chevaux de sport.
Les races de chevaux les plus utilisés en sport
Le cheval le plus utilisé pour les activités sportives est le Pur-sang anglais. Ils sont très rapides et peuvent atteindre 60 km/h. Le saut d’obstacles, le dressage sont quelques disciplines qui se pratiquent avec les pur-sang. Ce sont des chevaux qui appartiennent à la race des sangs chauds. De ce fait, si vous êtes un débutant dans les sports équestres, le cheval pur-sang n’est pas adapté pour vous.
Le cheval anglo-arabe est très célèbre dans les courses d’endurance de chevaux. Ils sont à la fois courageux, rapides et puissants. En termes de taille et de vitesse, les chevaux anglo-arabes n’ont rien à envier aux chevaux pur-sang. Une compétition entre les deux races de chevaux est souvent très serrée.
Élevage des chevaux de sport
Les chevaux sportifs sont élevés dans de très bonnes conditions. Ils sont nourris, nettoyés et bénéficient de plusieurs soins par un vétérinaire. Élevé des chevaux de sport est un véritable investissement, mais qui peut être rentabilisé grâce à des compétitions de sport équestre.
Quelques disciplines relatives au sport équestre
Le dressage est une discipline très réputée dans le sport équestre. Il consiste à réaliser des numéros notés par un jury. Le saut d’obstacles se pratiquant à deux consiste à franchir un certain nombre d’obstacles dans un temps limité. L’endurance, le polo, la voltige sont aussi des sports équestres.