Le grand prix de Jockey se nomme Qatar, tiré du nom de la plus grande écurie de Al Shaqab aux Arabes. L’histoire est très simple, le Qatar est un État situé dans les frontières arabes, c’est l’un des plus exportateurs de pétroles, mais aussi le plus grand éleveur de chevaux, avec une école de formation des cavaliers. Avec le temps, les riches éleveurs de chevaux de la région ont décidé de fonder un club destiné aux courses de chevaux ou au PMU comme on parle souvent. Maintenant, c’est le QREC ou Qatar Racing and Equestrian qui organise le grand prix mondial d’hippisme.
Comment participer au Qatar ?
Il faut tout d’abord que le cheval entre dans un club de course de la région pour être vu par les organisateurs du Qatar. Il est important également que le cavalier ait suivi des entraînements et des formations en tant que jockey et plus un simple cavalier. En France par exemple, la sélection peut se dérouler dans les hippodromes de chaque région, mais le Qatar aura lieu au grand hippodrome de Chantilly, et la course est nommée le « Qatar Grand Prix de l’Arc de Triomphe ». Pour cette année, la course du Qatar Grand Prix de triomphe se déroulera sur l’hippodrome de Longchamp, dont les billets sont déjà en vente en ligne et que tout le monde peut y assister.
Le Qatar, grand prix de l’année
Ce sont les clubs avec des chevaux de races pures et des jockeys connus qui participent à cette édition. Pour cette année 2021, la course s’est déroulée en juin 2021 dans l’hippodrome de Chantilly. Quand les organisateurs annoncent cette course, ils expliquent dans la fiche, la longueur du terrain, le nombre de virages, la défaillance du terrain, les obstacles, etc. Les jockeys connaissent le terrain, le cheval également, et les deux participants honoreront leur club en portant leurs uniformes.
La course est diffusée au média, comme en France, c’est la France 3 qui diffuse chaque course, et c’est une émission très suivie dans le monde entier. Mais derrière chaque course, les paris sportifs se lancent également pour le fameux PMU.