Monter à cheval ne se fait pas du jour au lendemain. En plus des cours d’équitation, vous devez investir dans différents accessoires pour assurer votre sécurité. Voici notamment quelques indispensables.
Gilet de protection
En premier lieu, vous devez investir dans un gilet de protection. Désormais, on ne parle plus que de l’accessoire avec un système air bag intégré et qui se déclenche rapidement en cas de choc. Il est performant et protège le haut de votre corps, et notamment votre colonne vertébrale tant pendant les entrainements que dans le cas où vous chuteriez.
C’est aussi un accessoire élégant et fin qui se porte aussi bien en dessus qu’au-dessous de vos tenues de cavalier. Passe-partout, il peut être porté par la gent féminine que masculine et ne coute que quelques dizaines d’euros seulement sur les plateformes dédiées.
Des bottes cavalières haut de gamme
N’importe quelle chaussure ne fera pas l’affaire. Ce sera plus facile et plus sécurisé de monter avec des bottes tattini. Ce sont des bottes haut de gamme pour hommes et pour femmes, disponibles en différentes pointures. En couleur noir et marron, selon vos envies et le style que vous souhaitez avoir, ce peut être un véritable atout pour votre tenue de cavalier.
Mais au-delà du style, les experts recommandent surtout cette paire de bottes pour ses performances. L’accessoire embarque un système de ventilation Air Boost pour le confort de l’utilisateur et des talons anti-choc avec une semelle en caoutchouc. Fait avec un cuir de grande qualité, il vous protège en cas de choc et pendant toute la durée de la montée. En plus, il dispose d’un système d’intercalaire anti-bactérie et se ferme simplement via sa fermeture éclair. Et pour vous assurer un maximum de style pendant l’utilisation de cette paire de bottes, elle dispose aussi d’une bande élastique sur les mollets pour son ajustement.
Un étrier de sécurité
Pour peaufiner votre selle, on vous conseille également les étriers de sécurité. Pour les professionnels de l’équitation, ces derniers sont même devenus obligatoires. À la différence des accessoires classiques, ils embarquent un système qui s’ouvre facilement en cas de chute. Ce qui évite justement au cavalier de rester coincer et de se laisser trainer par leur monture en cas de chute.
Sur les plateformes dédiées, vous avez des étriers de sécurité, de la dernière génération, disponible pour quelques dizaines d’euros seulement. Faciles à mettre en place et très pratiques, ils s’adaptent aussi bien aux jeunes cavaliers qu’aux grandes personnes et s’adaptent à tous les types de selles.